Armoirie de la façade
Armoirie à tête couronnée - 2022 |
Une Armoirie est composée d'éléments et de marques distinctives d'une famille, d'une collectivité ou bien d'un individu, représentées selon des règles définies, sur un écu. Elle est appelée, vulgairement, blason.
Le timbre, dont il est question, ci-dessous, pouvait désigner l'habitation ou la seigneurie du Roi, celle d'un prince royal, d'un duc, d'un marquis ou d'un baron.
J'ai fait appel à Paul-François Broucke, historien de l'art médiéval. Il est responsable du volet Breton, du programme ArmmA, réalisée dans le cadre d'une convention avec la DRAC Bretagne.
Voici son analyse :
" Le relief est fortement dégradé, ne laissant aucun espoir d'identifier formellement ces armoiries. Nous pouvons toutefois, émettre des hypothèses sérieuses, car elles peuvent être datées, sans erreur, du XVIIIe siècle, à la rigueur, de l’extrême fin du XVIIe siècle. Nous croyons reconnaître, les formes de deux écus, accolés, pris entre deux palmes, passée en sautoir, c'est à dire croisées, au niveau des queues inférieures. Ces écus sont entourés, par le collier d'un ordre de chevalerie, probablement celui de l'Ordre de Saint-Michel ou bien religieux, celui de l'Ordre du Saint-Esprit, dont nous pouvons voir pendre le médaillon, de forme circulaire, tout au bas de la composition, au centre. Au-dessus, une deuxième pierre est sculptée pour timbre d'une couronne de marquis, assez facilement, reconnaissable. L'ensemble paraît, être, dans son état d'origine, sans remontage et désigne quasi-certainement, un couple de propriétaire du manoir. Il suffit d'en connaitre la succession et d'isoler ceux mariés entre 1680/1690 et 1789. Il devrait y en avoir quatre ou cinq, peut-être seulement, trois, avec un peu de chance. Parmi ceux-là, il suffit de chercher, un membre masculin qui aurait été décoré d'un ordre royal de chevalerie, en priant très fort pour qu'ils n'aient pas été plusieurs ! Et vous tiendrez l'identité des commanditaires".
A la Boissière, cet écu est la représentation de la famille de Penandreff de Keranstret, à l'échelle de la royauté. Il s'agit de l'Ordre de Saint-Louis, étant sur quatre générations, capitaines de vaisseaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire