Préambule
Savoir est essentiel. Partager est primordial
La Boissière, se trouve sur la commune d'Edern à deux pas, de celle de Briec-de-l'Odet, dans le pays Glazik, à quinze kilomètres de Quimper.
Ce manoir ou château est très connu grâce à son dernier propriétaire, l'écrivain Parisien, Jean-Edern Hallier.
Il est aussi surnommé, "Villa Romaine".
Le manoir a traversé les siècles depuis 1300, date connue, d'un des premier habitant du château fort (supposition). Il a été, modifié, remanié, agrandi, sur plusieurs siècles. Six familles ont occuper ce domaine.
En 1570, un des seigneurs de Quistinic, fait graver ses armes, sur une pierre de schiste : "deux haches d'armes".
En 2002, il est racheté, par un investisseur Parisien. Il n'effectue aucun travaux. Le manoir commence alors à se dégrader. La végétation naturelle reprend ses droits, au fil des années et des hivers rigoureux, entremêlés de tempêtes.
Pour le sauvegarder et le remettre en état, une association s'est créée il y a peu de temps. .
Le propriétaire a désigné un intendant, Jonathan Fourreau, qui oeuvre tant bien que mal pour effectuer les travaux.
Récemment, toutes les fenêtres ont été remplacées grâce à l'huile de coude de beaucoup de ces bénévoles, fortement motivés pour faire revivre ce si beau manoir. Quelques entreprises locales sont présentes, aussi, pour les soutenir.
Les énormes travaux de débroussaillages, remise en état des lieux extérieurs et intérieurs ont été fait en partie, par Josette, Françoise, Lilli, Jordan, Gérard et Marie-Hélène (guide du château).
Ils organisent, une visite publique tous les premiers dimanches du mois. Pour répondre aux questions du public, il est toujours intéressant, de connaître l'histoire entière d'un domaine.
Comprendre, le pourquoi du comment.
Par ce blog, vous pourrez vous imaginer, en seigneur, en marquis ou en paysan-laboureur. De nombreux thèmes, vous sont développés.
A savoir : Le passé se raconte au conditionnel, par manque d'archives et de preuves.
![]() |
Après les travaux de rénovation - 2022 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire