vendredi 4 novembre 2022

Religion : Analyse d'un Trésor caché du XVIIe siècle


"Iesus Hominum Salvator"



Consécration pour la protection divine - 2023


2022 : En nettoyant les abords du château, les bénévoles, ont trouvés ces quatre pierres gravées, à droite de la porte d'entrée, se trouvant en soubassement du bâtiment. Les inscriptions révèlent, un trésor religieux rarissime et exceptionnel. 

2023 : Avec l'aimable collaboration de Marie-Hélène, nous avons décider de déterrer le passé, pour comprendre, à notre tour, cette Beauté que les propriétaires de l'époque nous ont laissés.



MAR - 2022



Le A, de Marie, fondu entre le M et le R - 2023


Représentation de Jésus - SHI - 2022



Représentation de Jésus - SHI - 2023




JOSEPH - 2022



JOSEPH - 2023



Représentation de Jésus - HIS - 2023


Représentation de Jésus - IHS - 2022



Représentation de Jésus - IHS, surmontée d'une croix latine
F.P.C.D.K -
2023


J'ai contacté plusieurs chercheurs et historiens, qui nous éclairent, sur cette intrigue de Sherlock Holmes.

En voici leurs rapports :  


1 - Les archives du Collège Notre-Dame de Jamhour au Liban :

" Le blason de la Compagnie des Jésuites se traduit par IHS". 


" Au XVe siècle, le monogramme IHS, est interprété de plusieurs manières. Notamment en Latin par
" Iesus Hominum Salvator"

En réalité, il s'agit d'une abréviation, en trois parties, du nom de Jésus. dans laquelle le I et le H sont les premières lettres et le S, la seconde. Le H est la lettre ETA et se prononce E. Souvent un trait horizontal surmonte les trois lettres. Plus tard, la lettre centrale, peut en devenir une croix. 
Le premier nom de Jésus n'est pas représenté par son nom mais par son titre, Sa Majesté, "Christus", abrégé en XP.

La lettre Grecque X, se traduit, C en Français et le P en R, représentant donc le mot "Christos". La lettre Grecque, C, se traduit S, en Latin. Nous arrivons au monogramme IHS. Dans le Nord de la France, nos ancêtres écrivaient ce mots en lettres Gothique donc en minuscule, ihs. Nous pouvons comprendre, le trait horizontal, formé, pour devenir, plus tard une croix.

Au XIVe siècle, Saint-Bernardin de Sienne (1380-1444), fait changer les armoiries de la ville de Sienne, en HIS.

Au XVe siècle, Saint-Ignace de Loyola (1491-1556), devient le fondateur de la Compagnie des Jésuites. Il en fait de son sceau les lettres, IHS. Sous ce monogramme, sont accolés des signes symboliques, une demi-lune et deux étoiles. Des signes, remplacés par un cœur transpercée par trois clous, représentant la crucifixion. Plus tard, ce symbole, est représenté par trois clous, et non quatre, représentant les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance".


2 - Patrick B, Lionel C, Eric C et Thierry Rollat : 

" Dans toutes recherches, le conditionnel est de mise" 

"La datation de ces lettres est très commune au XVIe siècle"

" Les trois lettres IHS, forment le trigramme du Christ. A l'origine, il s'agît du nom de Jésus, en Grec, abrégé, en trois lettres : IOTA, ETA et SIGMA. En Latin, IOTA, devient un I, ETA, un E mais transposé en H et SIGMA en S. L'église catholique médiévale, adepte des d'anagrammes secrètes et de mystères, en fait les initiales de la formule Latine, Iesus Hominum Salvator. 

Au XVIIe siècle, cette abréviation est surmontée d'une croix Latine, pour rappeler le sacrifice Salvateur de Jésus.

Sous ces trois lettres, se cache un "grimoire". C'est à dire, une écriture cryptée, développée par la société secrète de l'Ancien Régime (1589-1791). Autrement appelée, la Société Angélique ou celle des  Gouliards. 

Quid de l'art du grimoire ?  Cela consiste à exposer la description d'une image en une phrase télégraphique, sans articles, conjonctions ou prépositions. Il suffit d'éliminer les voyelles et les consonnes muettes, pour ne garder que les consonnes sonores. Nous réintroduisons des voyelles, pour trouver, le texte masqué par le premier "

Exemples : 

1 - Du mot, blanc, nous ne retenons que les lettres B L N, le C étant muet. Cela peut cacher le mot, Ballon.

 2 - Cœur, Croix Pattée : Nous éliminons, les consonnes muettes dont le X de croix et en réduisant les deux T, de pattée en un seul. Ce qui nous donne : C R C R P T. En introduisant les voyelles, cela devient, Ecrit Crypté.

Pour nos trois lettres IHS, voici ce qu'il en est :

" Iesus Hominum Salvator", nous éliminons, le H (muet) ainsi que le V de Salvator, car il se traduit en U en Latin. Nous gardons le S final de Iesus. Ce qui donne : S S M N M S L T R.

Sachant que la lettre S, peut convenir à un C doux, et à un CH. La phrase décryptée nous donne :


 iCi CHeMiNe hoMme Sous La TeRre
Ici chemine l'homme sous la terre

" Les lettres F.P.C.D.K, ne sont que les initiales des commanditaires, il ne faut pas chercher à y trouver autre chose". 
François Penandreff, Comte de Kerstrat

3 - Julien Bachelier :  

"SHI, monogramme inversé de la première photo et faisant allusion à Jésus, en Grec ancien. Les deux surmontés d'une croix. Autant IHS, est courant, SHI l'est moins. Je ne connais, en Bretagne, qu'une seule inversion de cette nature, sur un objet, conservé au Musée Dobrée à Nantes et daté du XIIIe siècle. Ailleurs, nous trouvons, ce type d'inversion à Saint-Hilaire de Foissac, en, Corrèze. Il existe d'autres exemple, peu nombreux à Poitiers et Limoges. La datation oscillant entre le XIIIe et le XIV e siècle, la plupart sur des émaux, je n'ai pas de comparaison en art monumental. C'est parfois présenté comme une inattention, une inversion. C'est difficilement, concevable étant le coût de tels objets. Il s'agirait peut-être d'un jeu de miroir inversant le monogramme du Christ".

4 - Servane Huonic : 

" La légende voudrait que l'expression soit pré-chrétienne, avec la construction des voies romaines. Le point Zéro, étant à Rome. C'est après, la chute de Jérusalem que les chrétiens iront à Rome. 
SH, pourrait être la phrase en d'Hébreu, sh'ma Israël. Cette prière, nous pouvons, la retrouver, dans l'Ancien Testament. Mais je doute que les catholiques utilisaient ce passage. Au baptême de Jésus, Dieu, lui-même, le désigne : "Toi, tu es mon fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie".
A la transfiguration, Dieu, ajoute une recommandation supplémentaire : "Ecoutez-le !"
Les catholiques, ont rajouté des croix sur toutes les vieilles pierres. De plus, ils utilisaient, les lettres IHS, pour le nom de Jésus. Il pouvaient, aussi, l'écrire, JHS : " Jezus Hor Salver" en Breton Armoricain, Jésus mon sauveur. 
A une certaine époque, les pierres étaient baptisées, pour leur enlever, le côté païen."

5 - Paul-François Broucke 

" Les pierres dont vous m'envoyer les photos sont très intéressantes ! Implantées de la sorte à la première assise au niveau du sol, nous pouvons croire fortement, à des pierres de consécration. Nous reconnaissons, le IHS christique : " In Homine Salvator ". Le monogramme de Marie et le nom de Joseph. Ces pierres devaient avoir, pour fonction, de placer sous la protection divine, le bâtiment et ses occupants. Cela s'observe parfois, au XVIIe siècle".

Sur deux vitraux de l'église paroissiale de Lannedern, datant du 17e siècle, nous y retrouvons les mêmes inscriptions 

IHS - 2023


MAR - IHS - 2023



IHS - MAR - JOANNES - 2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Introduction

Préambule                                                                                                             Savoir est essentiel. ...