Le Pignon d'Occident
Comme, je vous l'ai dit dans le précédent article, il faut s'imaginer le manoir, plus long à l'Occident.
Je vais juste m'arrêter, sur quelques détails qui m'ont surpris.
1 - La Tour date du XIX e siècle. A la jonction des deux blocs, se trouve une gargouille.
A première vue, le matériau utilisé est du granite. Le bloc est doté, de deux meurtrières dites, archères canonnières (archers puis armes à feu). Ces constructions, sont en général, effectuées, entre le XIIe et le XIVe siècle. On peut y voir, une fenêtre en façade, sans doute pour voir l'ennemi. Il est ornée d'un mâchicoulis (balcon au sommets des tours, percées d'ouverture à sa partie inférieur). L'accès se fait souvent par la partie intérieur du château, accessible par les combles.
Ici, cette Tour n'a rien de l'époque médiévale.
Après le Moyen-âge, certains châtelains, font construire leurs châteaux de ces magnifiques ornements de pierres. Ils n'ont plus d'ouverture dans le sol et ne sont utilisés, que pour la partie décorative.
2 - Au milieu de la tour, nous pouvons apercevoir, les contre-marches d'un escalier à vis où se trouvait à la base une porte d'entrée pour les domestiques. Une fenêtre à barreaux se trouve également sur la partie droite de l'ancien logis. Ainsi qu'une fenêtre à meneau ( Caractéristiques du Moyen-Age).
Y est présenté, une autre, archère canonnière, à la verticale de la fenêtre.
3 - Toujours au milieu, nous pouvons voir, un décrochement en pierres, sur le mur extérieur. Il s'agit d'un petit édicule, construit, sur le mur d'enceinte qui laisse évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Ce genre de construction date de la moitié du XIVe jusqu'au XVIIe siècle. Il a comme dénomination : Latrine en encorbellement.
L'endroit n'est plus accessible pour que nous puissions le découvrir. Il devait se trouver, au premier étage du manoir.
Seuls les nobles pouvaient s'en servir. Un valet ou une femme de chambre, devaient les accompagner, afin qu'ils ne salissent pas leur vêtements.
Quid de la toiture conique, vous me direz ?
4 - A la construction du manoir, aucune toiture conique n'existe. Elle a été remplacée ou agrandi dans les années 1970. A sa reconstruction, les couvreurs ont du cassés la sculpture sortant du toit du manoir. La tête est toujours présente et se trouve dans la gouttière.
![]() |
Tour avec escalier à vis - 2022 |
![]() |
2022 |
Un mâchicoulis - 2013 |
La gargouille, l'archère canonnière et la fenêtre à meneau - 2013 |
2013 |
Le Pignon d'Orient
Comme pour le pignon d'Occident, il faut imaginer une autre aile de construction du XVIIe siècle. Certaines particularités sont intrigantes, comme celles de pierres, installés pour former un losange, cela me fait penser à un ancien escalier qui aurait été coupé. Les archives nous apprennent, qu'une étable se trouvait à cet endroit. On y aperçoit quelques fenêtres, un haut conduit de cheminée ainsi que tout à gauche, un carré de cheminée, où apparaît, un habillage, décoratif, à trois volets, fabriqués en zinc.
2013
Pierres en losanges - 2022 |
Habillement en zinc - 2013
![]() |
En élévation, une colombe - 2023 |
![]() |
Fenêtre à meneau - 2023 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire