samedi 29 octobre 2022

Généalogie : Les propriétaires : 1390-1481

de la BOIXIERE de RULAZAROU


Remerciements, à Pierre Moëlo, généalogiste, pour toutes ses recherches sur cette famille dont il descend directement.



"d'argent à la croix pattée d'azur"


La seigneurie de la Boissière, est de noblesse moyenne, appartenant à la Grande et Haute, seigneurie de Quistinic et de la Châtaigneraie, en la paroisse de Briec. Une, des trois grandes familles seigneuriales, ayant pour voisins : la baronnie de la Roche du Laz, en la paroisse de Saint-Goazec, la seigneurie de Tresigidy, du Beuzit et de Quillien en la paroisse de Pleyben.


Le nom de la Boessière ou Boixière, a été portée par un certains nombre de nobles. Deux, seulement ont perpétués jusqu'à nos jour : celle de la Boissière de Thiennes et de Lennuic, originaire de Plusquellec, dans les Côtes-d'Armor. et celle de la Boixière de Rulazarou, appartenant à la noblesse de Cornouaille.

Les archives nous informent que Joanne de la Bouexière a été inhumé, en 1439, à la Nécropole du Couvent des Cordeliers à Quimper : 

"XI calend. Juili

Anno Domini M CCCC XXXIX

Tali die obiit Joannes de la Boessiere, amicus specialis fratrum minorum"

"11 calendrier Juillet

En l'an du Seigneur 1000 430 39

Ce jour-là mourut, Joanne de La Boissière, une amie spéciale des frères cadets"

Juquel de la Boixière, naît vers 1390 et épouse Marguerite de Ploeuc qui naît vers 1400. Ils font construire leur résidence principale, le château fort de la Boissière, sur l'ancienne motte Féodale.

De cette union, naissent, Jeanne, Guillaume et Alain. 

Alain de la Boixière, épouse Clémence de Penguilly, qui naît vers 1430, en la paroisse de Plovan. Ils sont locataires du château.

Un de leurs enfants, Yvon de la Boixière, devient seigneur de La Boissière, de Rulazarou, de Keranmoal, de Kerhuon, de Kerjean et autres lieux. Il naît vers 1469 et épouse Marguerite de Tregain, qui naît vers 1479, en la paroisse de Quilinen à Briec.

Jean de la Boixière, fils, seigneur de Keranmoal, épouse Blanche de Kergut, vers 1500. 

Naissent de cette union : 

1 - Gilles de La Boixière, seigneur de Rulazarou, né vers 1545. Il épouse Jeanne Autren 

2 - Henry, seigneur de Keranmoal.

3 - Jean de la Boixière, fils, seigneur de Rulazarou, épouse, le 20 Juillet 1607, Jeanne Toutenoutre.

4 - Philippes de la Boixière, seigneur de Rulazarou, décède avant 1631. Il épouse, Jeanne Moreau. 

Ils auront cinq enfants, dont : 

1 - Hervé de la Boixière, né vers 1625, au manoir de Rulazarou, en la paroisse de Quilinen. Il épouse, demoiselle de Kerascoët, dame de Rulazarou, Anne de Tregoët. 

Ils auront pour fils : 

1 - Vincent de La Boixière, écuyer, Chevalier de Rulazarou, né vers 1647, au manoir de Rulazarou, en la paroisse de Quilinen. Il décède, le 25 Octobre 1722, en la paroisse de Saint-Ronan (La Tourbie) à Kemper-Corentin. Il est inhumé, en la Haute et Puissante, Cathédrale de Kemper-Corentin. Il épouse Marie-Françoise de Suberville, née le 8 Avril 1660, en la paroisse du Fou. Elle décède, en la paroisse de Quilinen, le 23 Janvier 1722. 

Ils auront neuf enfants dont : 

1 - Pierre-Marie, seigneur de La Boixière, de Rulazarou, de Kerhuon et autres lieux. Né vers 1682, au manoir de Rulazarou, en la paroisse de Quilinen et décède le 2 Novembre 1739 au manoir de Rulazarou, en la paroisse de Quilinen. Il épouse, Marie-Françoise, demoiselle de Kersulguen, le 28 Aoust 1709, en la paroisse de Quilinen. Ils auront Huit enfants. Il se remarie, à Gabrielle Ursule Poullain de Kerautret, le 26 Novembre 1725, en la paroisse de Briziac. 

Ils auront six enfants.

1 - Vincent-Thomas Corentin de La Boixière, fils du premier mariage, seigneur de Rulazarou, Chevalier de Kerhuon, né le 13 Septembre 1710, en la paroisse de Saint-Sauveur, en Kemper-Corentin. Il épouse le 16 Novembre 1731, en la paroisse de Roscoff, Marie-Marguerite Lucas. Ils auront cinq enfants. Il se remarie, le 13 Mars 1748, en la paroisse de Roscoff, à Angélique Prigent. Il se remarie le 22 Juillet 1749, en la paroisse de Roscoff, à Marie-Anne de Kervern. Ils auront treize enfants.

Il est fort probable que Guillaume, seigneur de La Boissière, fils d'Alain, seigneur de la Boissière, est le frère d'Yvon, seigneur de La Boissière, qualifié de cadet, vivant dans les années 1469-1479. Tous deux cités, dans une des généalogies, de la famille des Tregain, en la paroisse de Quilinen. Le manoir de La Boissière, passe alors, à cette famille, au travers d'une alliance par mariage.

La famille, de la Boixière de Rulazarou a toujours été cachée et ne figure pas, au nombre des familles qui firent connaitre, leurs noblesses, lors de la grande recherche, débutée en 1666.

Mais, ses représentants, Pierre, François, Henry, Louis et Vincent furent maintenus dans leur noblesse d’extraction, le 18 Février 1699, sur preuves, de maintenir le nom, sur neuf générations, par arrêt de l'intendant, du Parlement de Bretagne. 

La famille, figure, aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Cornouailles, de 1426 à 1536.

A la "Montre" ( revue militaire, à laquelle, tous les nobles, devaient participer, munis de l'équipement, en rapport avec leur fortunes) de l’Évêché de Cornouailles, de l'an 1481, qui se tient à Carhaix, les 4 et 5 Septembre, les nobles d'Edern sont présents :

Guillaume de la Boixière, archer en brigandine (armure ventrale et centrale) et injonction de vouge,         (dague) et de gorgerette ( pièce de vêtements couvrant une partie de la poitrine).

A la "Montre", de l’Évêché de Cornouailles, de l'an 1562, qui se tient à Carhaix, les 15 et 16 Mai, les nobles de Landrévarzec, suivants, sont présents : Henry de la Boixière, sans armes.


Religion Eglise de Briec-de-l'Odet


Dans l'enfeu, sur le milieu, est un écusson, portant : "trois pommes de pin 2. 1, avec une petite croix pattée en abîme", au milieu, le dit, écusson, "chargé en chef d'un lambel à trois pendants". Sur une seconde pierre, est un écusson chargé : "d'un grelier ou cor de chasse"

Au-dessus de l'enfeu, est une voûte, surmontée, d'une impériale avec moulure et porte un écusson chargé de "trois pommes de pin pointe en haut 2. 1, avec un tourteau couronné d'un lambel à trois pendants"

A la naissance droite de l'impériale est un écusson, portant les armoiries de la Boixière, fondues à celle de Tregain, comme au manoir de la Boissière : "trois pommes de pin 2 . 1, avec une petite croix pattée, au milieu ou en abîme"

Chapelle de Lannien

Autour, de la chapelle, se trouve le calvaire, de Landivigen ou Saint-Symphorien, datant du XVIe siècle. Il est construit, grâce au comte de La Boixière de Rulazarou. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Introduction

Préambule                                                                                                             Savoir est essentiel. ...