mercredi 2 novembre 2022

Architecture : La façade Nord-Ouest


Dans l'article de presse de La Dépêche de 1932, il nous est décrit ceci : 

" Nous contournons le manoir, pour en voir l'arrière façade pittoresquement garnie de contreforts et de poivrières".


Le manoir au XVe siècle



Cette façade n'a strictement rien à voir avec l'autre. Elle est plutôt, style néo-gothique. Elle date du XVe siècle.

Elle a beaucoup de particularité. Il faut l'imaginer, encore une fois, avec un bâtiment plus grand avec une aile plus profonde qu'aujourd'hui.

A l'extrémité droite, se trouve une partie du logis, qui servait de cellier. Il est fournit de deux fenêtres disparates, ainsi que d'une porte, en soubassement. Au dessus, nous pouvons apercevoir une fenêtre à meneau ( élément structural horizontale ou verticale, en bois, pierre ou fer, qui divise la baie d'une fenêtre). Il s'agit de la chambre de la servante. 

Au niveau du toit, se trouve trois lucarnes modernes. Deux conduits de cheminées en sortent du toit. Nous pouvons imaginer une continuité de la bâtisse à droite. 

Sur la partie médiane, se trouve une Tour carrée, avec contre-forts, surmontée d'une toiture conique, au plus haut, un paratonnerre sculpté en zinc, orné de fleurs. Elle est desservie, par un escalier, se trouvant dans la chambre de la servante. 

Sur sa droite, se trouve deux murs pignons, au sommet en encorbellement de bois (construction en saillie du plan vertical d'un mur). Celui-ci est posé sur des consoles (pièce galbée en forme de S, servant de support pour un balcon). Le bois est creusé d'un arc trilobé (arc formé de trois portions, de cercles ou lobes). C'est à cet endroit, au rez-de-chaussée, que se trouve la chapelle privée.

A gauche, nous apercevons, une Tour ronde, avec contre-forts, vissée sur le toit. Elle est desservie par le grand escalier à vis. Elle est construite avec une archère canonnière et surmontée de hourds (galeries en bois qui surmontent les murs et les tours) pour la défense du manoir. La toiture conique est construit en ardoise. Elle est ornée, d'une sculpture de fleurs, en zinc. Trois fenêtres verticales de haut en bas et une autre archère canonnière est incluse dans l'angle du mur, en coin. Elle a du être reconstruite ou bien déplacée à une certaine époque.

Sur la partie gauche, apparaissent des soubassements de cheminée et d'escaliers. Une porte, menant dans une pièce, où se trouve un minuscule escalier à vis. Il s'agissait de l'antichambre, aussi appelé cabinet du comte. Endroit où il recevait ses amis en privé. 

Les matériaux des murs intérieurs sont un mélange de schiste et de chaux. Se trouve, aussi, par-ci, par-là, quelques pierres en granite. Plusieurs fenêtres disparates font parties du décor, ainsi que trois lucarnes qui ornent le toit. 

Une autre archère canonnière, y est apposé dans un des coins, au-dessus de la première fenêtre. Une simple décoration ou un réel usage de défense ? 

Deux étables, se trouvait sur le parvis. Ainsi qu'un puits. En 1915, il nous est démontré que ce terrain servait de champ.

Une magnifique allée de hêtres se trouvait sur le chemin de la chapelle. 




Vue Aérienne - 2022


Extrémité Droite - 2013


Partie Médiane - 2013


2013

Détails de la toiture conique - 2022


2013


Boiseries en encorbellement - 2022


2022

Partie Occidentale - 2022

2013

2013

Vue Générale - 2022


2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Introduction

Préambule                                                                                                             Savoir est essentiel. ...