Dans le transept Nord, de l'église d'Edern, est apposé, le tableau du Rosaire. Il se trouvait précédemment, dans la chapelle de Lannien.
Il fut donné par, messire Jean-Baptiste de Penandreff, marquis et seigneur de la Boissière.
Le tableau, porte, les quinze médaillons des mystères, entourés de guirlandes de roses. C'est un tableau votif (qui commémore l'accomplissement d'un vœu). Une légende, y est inscrite, au bas ce tableau :
" Vœu, fait, par, Messire Jean-Baptiste de Penandreff, Chevalier, seigneur de la Keranstret et de la Boissière, en reconnaissance du bienfait, qu'il avait reçu, en passant, le passage de Brest à Lanvéau (Lanvéoc), où il tomba. Ayant invoqué, la Sainte-Vierge, qu'on évoque, dans ce Saint-Lieu. Il sentit, comme, une planche ferme, sous les pieds. Les marinières, après une lieue de route, retournèrent le chercher et l'ayant trouvé, crièrent : MIRACLE !". Signé : Philippe Pxit, 1706.
L’Événement, qui a donné lieu à ce vœu, est représenté, dans la partie inférieur du tableau, entre Saint-Dominique et Sainte-Catherine de Sienne. Sur la mer, une barque avec voile, dans laquelle, sont deux seigneurs ou gentilshommes, portant un costume rouge, du temps du Roy, Louis XIV. Un marinier, qui est à la barre du gouvernail. Un autre, qui fait la manœuvre. Un troisième, penché, sur le bord, pour le retirer de l'eau. Un quatrième, costumé de même, lequel est sur le dos, surnageant sur la mer et tenant son chapeau de la main gauche.
![]() |
Détails du tableau |
Dans le fond, à droite, on voit, le château de Brest, avec ses tours à terrasses crénelées mais dépourvues de leurs toits à poivrière, qui avaient été enlevés, par Vauban. En face, à gauche, est une autre sorte, de forteresse : la Bastille de Quilbignon ou Tour de la Motte-Tanguy.
A l'arrière-plan, est un amas de maisons, avec une église, à clocher gothique : l'église des Sept-Saints.
Entre les deux panneaux, de l'inscription votive, se trouve une cartouche, surmontée, d'une couronne centrale et encadrant, quatre armoiries dont l'un deux est répété.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire