de PENANDREFF
![]() |
"d'argent au croissant, de gueules, surmonté de deux étoiles de même" Devise : qu'aucun querelleur n'y entre |
En contactant, les archives du collège de Jamhour au Liban, dissertant sur la Compagnie des Jésuites, voici ce qu'ils nous disent : " Le sceau de la Compagnie des Jésuites est composé d'une demi-lune et de deux étoiles. Pour le Christ, Notre-Dame est la lune et les Saints, les étoiles".
François de Penandreff, seigneur de Keranstret et de Kermadoz, né le 21 Octobre 1603, en la paroisse de Lannilis. Il décède le 14 Septembre 1652, en son château du Chef-du-Bois, en la paroisse de Beuzec-Conq. Il épouse Marie de Kerbleizec, née le 11 Mai 1614, en la paroisse de Beuzec Conq.
Ils auront trois enfants :
1 - Claude, né le 25 Novembre 1638, en la paroisse de Beuzec-Conq. Il décède, le 11 Octobre 1649 en cette même paroisse, au Château de Chef-du-Bois.
2 - François, seigneur de Keranstrat, né le 19 Janvier 1640 en la paroisse de Beuzec-Conq, au Château de Chef-du-Bois. Il devient seigneur de ce même lieu.
3 - René, écuyer, seigneur de la Boissière, de Keranstret, de la Châtaigneraie, de Quistinic et autres lieux, né le 9 Novembre 1635, en la paroisse de Ploumoguer. Il décède, le 23 Décembre 1689, au manoir de la Boissière, en la paroisse d'Edern. Il épouse Mauricette Salou.
Ils auront huit enfants dont :
1 - François, né le 29 Avril 1669, en la paroisse d'Edern, au Château de la Boissière. Il épouse Jeanne Le Goazre. Elle décéde, le 1er Juin 1725 à QuimperCorentin.
2 - Jean-Baptiste de Penandreff, marquis,
seigneur de Kerantret, de Pennelec,de Penvennic, de la Châtaigneraie, de la Boissière et autres lieux, né en la paroisse de Carhaix-Plouguer. Il décède, en son hôtel particulier, en la paroisse de la Chandeleur en Kempercorentin, le 20 Novembre 1727. Il y est déposé à la chapelle du Château puis est inhumé le 21 Novembre 1727, dans la chapelle de Lannien en la paroisse d'Edern. Il épouse, dame de Kerjaffray, Marie-Madeleine Guillaume, née le 14 Octobre 1666, en la paroisse de Carhaix-Plouguer.
Ils auront neuf enfants dont
1 - Charles-Louis de Penandreff, Chevalier, baron et seigneur de la Châtaigneraie, de la Boissière et autres lieux. Il est ancien Lieutenant des vaisseaux du Roi, Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis. Il est baptisé, en la paroisse, de Carhaix-Plouguer, le 4 Avril 1686. Il décède en son manoir de la Boissière, le 12 Décembre 1766. Il épouse, une marquise, Marie-Marguerite Lefebvre de la Faluère, issue des nobles familles de France, descendants des Bourbons. Elle décède en Kemper-Corentin, le 31 Aoust 1768. Ils auront six enfants.
2 - Jean-Baptiste, marquis de Keranstret et de la Boissière, né le 24 Février 1693, en la paroisse d'Edern, au Château de la Boissière. Il décède le 27 Février 1737, en la paroisse de Plonéïs, en son Château du Marallac'h. Il épouse le 3 Février 1734, Jeanne Lucrèce-Salaun du Rest, en la paroisse de Collorec. Elle se remarie à Olivier de Corret, père de Théophile Malo de Corret, dit de la Tour d'Auvergne.
* Fille de Charles Louis de Penandreff :
Françoise-Radegonde de Penandreff, née le 22 Janvier 1720, baptisée en la chapelle domestique du manoir, le 31 Mai 1721. Elle décède, en son hôtel particulier, rue Kéréon, à Kemper-Corentin, le 9 Novembre 1788. Elle épouse, le 20 Mai 1765, en la chapelle domestique du Château, Messire René Baillard Descours, qui devient, par alliance, seigneur de Keranstret et de Penandreff.
Sur le pavé de la nef, de la chapelle Notre-Dame de Lannien en la paroisse d'Edern, près du chœur, se situe une pierre tombale portant deux armoiries, frustres, accolés avec l'inscription, en grande partie effacée : IANNE DE PENANDREFF DECED......
Acte de décès de Françoise-Radegonde de Penandreff :
" Le 9 Novembre 1784, a été inhumée, en la chapelle de Lannien, dame Françoise-Radegonde de Penandreff, veuve de René Baillard Descours, Chevalier, seigneur d'Arquemont, ancien lieutenant des vaisseaux du Roi Louis XIV, Chevalier de l'Ordre Royal et militaire de Saint-Louis.
Signé : Chevalier, recteur de Briziac. Mirriel, prêtre. Rolland, prêtre. Le Roy, recteur d'Edern.
* Fils de Charles Louis de Penandreff :
Toussaint Marie, né le 8 Septembre 1728, en son château de la Boissière, en la paroisse d'Edern. Il épouse Catherine-Claude Rémy de Bove, qui deviendra la principale héritière des domaines et mobiliers de son mari. Il fait sa carrière, comme son père, dans la Royale. Il est, Capitaine de vaisseau et devient Lieutenant de la frégate, la Nymphe. Il est tué par balles, le 10 Août 1780, lors d'une attaque Anglaise, au large de l'île d' Ouessant.
![]() |
Vaisseau - La Nymphe - 1780 |
Religion :
Chapelle de Garnilis
Les armoiries des Penandreff, y sont gravées :
"d'azur à une étoile d'argent en chef et un croissant de même en pointe".
Eglise d'Edern
Le tableau du Rosaire, donation, du comte Jean-Baptiste de Penandreff de Keranstret. Il a été déplacé,
de la chapelle de Lannien, agrandie et rallongée par celui-ci.
Chapelle de Gullevain
"Le onzième d'Aoust 1710, a été bénie, en l'église tréviale de Gullevain, paroisse d'Edern, une cloche, nommée : Anne. Le baptême est réalisé par Yves Poher, vicaire.
Le Parrain est le Haut et Puissant, messire Jean-Baptiste de Penandreff, seigneur de Keranstrat, de la Boissière, de Kerdiren, de Kermadu et autres lieux. Deux de ses Marraines, sont Moricette de Penandreff et Anne-Josèphe de Tréanna, de Kerantrat de Penandreff".
![]() |
1989 - Revue " Trégourez, Ancien régime" - Photo Roger Péron |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire