lundi 7 novembre 2022

Manoir ou Château ? Explications

Définition du manoir

Habitation d'un propriétaire de fief, n'ayant droit de construire ni tours ni donjons. 

Le nom, manoir, est utilisé en Bretagne et en Normandie. Dans le reste de la France, on le désigne sous différents noms : bastide, maison de Haute bourgeoisie, villa, château, gentilhommière, manoir fortifié, maison forte....

Jusqu'à la Révolution, l'édifice peut être désigné comme une demeure seigneuriale, rattaché à un ensemble de bâtiments de ferme. La gérance se fait par le seigneur. Cela signifie que cette personne morale dite de petite noblesse, ne devait, ni fréquenter, la cour de Haute justice, ni exercer, de fonctions honorifiques, militaires ou administratives.

L'édifice occupe, un niveau intermédiaire, entre un château et une ferme. Avec son allure de petit château, implanté sur un fief ou un domaine, dans un village ou un hameau.

Le noble n'avait aucune autre résidence. Quant aux seigneurs de Haute noblesse, ils détenaient, eux, des édifices bien plus grands et plus vastes que l'on nommaient souvent : Hôtels particuliers, Palais, Résidences de chasse ou de villégiature.

Le manoir est le siège d'un domaine territorial, d'origine seigneurial. 

Il était, généralement, constitué comme ceci : un corps de logis et des dépendances. Il pouvait être rallongé d'une ou deux ailes, entourés d'une ferme, de bois, de pâturages et de champs.

Ce n'était en aucun cas, un édifice à vocation militaire et encore moins, un château fort. Le vassal, avait interdiction de l'équiper de tours. 

Il pouvait cependant, être équipé de tourelles, accolé au logis principal, abritant, un escalier à vis, qui permettait de circuler entre les niveaux de la maison dont la partie la plus haute était souvent, surmontée d'un pigeonnier. 



Manoir de Menguionnet - Gourin (56)


Définition du château


C'est une construction médiévale qui cumule plusieurs fonctions : 

1 - Habitation

2 - Public, lorsqu'il détient, le droit de bans, de perception des impôts ou de rendre justice.

3 - Symbolique ou politique, en matérialisant, l'emprise d'un homme ou d'un lignage sur le domaine.

4 - Militaire, en assurant, le contrôle d'un territoire ou d'une frontière.

Les trois composants du château médiéval sont représentés par les appartements seigneuriaux, la grande salle de réception, la chapelle féodale qui sacralise le pouvoir. Jusqu'à très tard à travers les âges, la religion est un acte primordial dans le quotidien.

Les premiers châteaux forts sont construits en terre, torchis, bois puis en pierre pour les plus récents.

Le château, à la particularité, de désigner une résidence seigneuriale, dite de, Haute noblesse ou princière. Il défend souvent une ville ou un faubourg.

Jusqu'à l'an mille, c'est un lieu fortifié. Un fortin, purement militaire. Une petite ville, entourée d'une enceinte. Le centre d'un enclos. Un domaine rural ou encore un éperon rocheux, servant d'abri à la population.

A partir du Xe siècle, il est désigné comme une demeure de défense contre l'ennemi. A la fin du Moyen-âge, il s'agit d'une grande et belle demeure qui témoigne un statut social, élevé de celui qui le possède.

Jusqu'au XVIe siècle, l'usage de fortifications pour les demeures seigneuriales est maintenue.

La forteresse est associée à la souveraineté. Le château, est symbole de pouvoir, pour le prince et ses sujets.

En 1623, Louis XIII, se fait construire un rendez-vous de chasse à Versailles. Le château, se trouvait, lui, à Paris. Contrairement à ce que l'on pourrait croire. 



Château de Bienassis - Erquy (22)


Le baron est un titre de noblesse. Il est seigneur d'une baronnie ou autrement dit, d'un fief, confié par le Roi.

Le comte ou vicomte, n'est autre, qu'un vassal ou serviteur, d'un duc, ayant des pouvoirs de justice.

A la Boissière, ni prince, ni souverain y séjournait. Les comtes et vicomtes, propriétaires ou locataires du domaine, étant de petite noblesse, devaient rendre des comptes aux barons de Quistinic de la Châtaigneraie, de Haute et Puissante noblesse.

Conclusion 


Du XIIIe au XVIe siècle, une des familles, propriétaires du domaine de la Boissière, élève un édifice, construit en bois puis en pierre, nommé château.

A partir du XVIIe siècle, la deuxième famille, déplace l'édifice à quelques mètres du premier, à l'endroit actuel que nous le connaissons aujourd'hui. Il est nommé, manoir. 

L'utilité n'étant plus la même.

A chacun, de laisser le libre imaginaire médiéval en faire son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Introduction

Préambule                                                                                                             Savoir est essentiel. ...