lundi 7 novembre 2022

Histoire : La seigneurie

Définition

La période historique d'une seigneurie débute au XIe siècle. Elle progresse au XIIe, vis-à-vis du paysan-laboureur.

Quelques impôts et taxes : gabelle, dîme, mouture, cens, taille, voirie, jurée...

Une seigneurie, peut-être divisée en plusieurs titulaires, soit par héritage soit par la création d'une bastide (fermes appartenant à la bourgeoisie).

La seigneurie est un ensemble de terres, propriétaires, foncières de droits et de redevances. C'est le cadre privilégié, par lequel l'aristocratie médiévale, assure sa prééminence sociale, économique et politique. 

Le territoire est divisé en deux parties : 

1 - le domaine (totale propriété du seigneur) 

2 - le fief (propriété éminente, disposant du droit de juridiction dont les vassaux avaient la propriété utile).

Exemple : le duché de Rohan, se composait de six châtellenies et s'étendait sur soixante-neuf paroisses alors que son fief comprenait deux-cents-cinquante-sept manoirs.

Le propriétaire d'une seigneurie porte le titre de seigneur. Il peut être noble, aristocrate, ou de haute bourgeoisie. Il peut aussi être une personne morale, homme d'institution ecclésiastique, d'une abbaye ou d'une collégiale, ou militaire.

Le pouvoir du seigneur, s'exerce par divers intermédiaires. Le plus important est le bailli (Officier qui rendait la justice au nom d'un seigneur ou du Roi). Les seigneuries, qu'il possède forment, le domaine royal. 

Les vassaux exercent le droit de basse-justice pour les comptes du seigneur, tel que la sénéchaussée, les procédures d'appel des parlements et présidiaux ou les baillis.

A l'époque moderne, de 1492 à 1792, le titre est accordé à des individus, titulaires de fiefs nobles qui ne sont pas, pour autant, les seigneuries. 

Les seigneurs se font appelés sieur ou seigneurs féodal. A ne pas confonde avec le nom, messire.

Le fief, également appelé, tenue noble ou terre noble tenure, désigne, durant les époques médiévales et modernes : un bien immobilier, le bénéfice, la terre, confié à l'origine, en rétribution d'un service. 

La taille d'une seigneurie peut comprendre autant, un hameau, qu'une région toute entière. 

Les seigneurs devaient avoir comme propriété, au moins, un logis entier. Les girouettes et pigeonniers en étaient leur stricte propriété. 


Pierre de Rohan, seigneur de Boulogne (1514)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Introduction

Préambule                                                                                                             Savoir est essentiel. ...