lundi 24 octobre 2022

Mythologie : La vie de Saint-Edern

Buhez Sant-Edern


Remerciements à Marie-Hélène, bénévole et passionné d'histoire, qui a bien voulu me transmettre le texte.


Saint-Edern - Eglise de Lannedern


Edern, est le cinquième enfant d'une illustre famille de Cambrie (Pays de Galles). 

Il est nommé moine au IX e siècle

Il s'embarque dans une barque de pierres pour aller porter le message Divin chez les pauvres barbares qui peuplaient la Cornouailles. Edern, alla méditer quarante jours, au haut de la forêt du Juch (Pays Glazik). Après cette épreuve, une corneille lui fit signe et la guida dans la lande qui avait envahi les terres, jadis, défrichées par les Romains. 

Elle s'arrêta dans la forêt de Quistinic ( Edern), devant une petite clairière. "Tu es de Lannien, lui dit la corneille, tu y vas installer ton Penity (ermitage)". Au même moment, d'une fontaine miraculeuse, une eau très pure jaillit auprès de lui. Tandis qu' Edern se prosternait et remerciait le Divin Maître, un homme barbu jusqu'aux genoux, sorti du fourré : "Je suis le Seigneur de Quistinic, j'habite dans l’îlot là ou jadis était la ville Romaine. Tu installeras ton Penity dans cette prairie. Ton domaine évangélique s'étendra sur tout le territoire, que tu chevaucheras sur mon cerf, qui sera désormais ta monture et tu t'arrêteras au chant matinal de mon coq". 

La servante du Seigneur de Quistinic n'était pas partageuse. Elle courut après le cerf, qui la regardait à travers la lande d'ajoncs. Elle sortit, de sous, son tablier, un coq, qui poussa alors son cocorico. Le cerf s'arrêta auprès du Manoir, il avait fait maintes zigzags qui expliquait que le tracé de la paroisse de Saint-Edern est encore, actuellement piquetée de détours et d'enclaves. 

Au Penity, tout près de l'endroit ou l'on construira, plus tard, la chapelle de Lannien, accourent, en foule, toutes sortes de malheureux, qui reçurent d'Edern, la grâce du baptême; 

Hélas, le fils du Seigneur de Quistinic, était un mauvais garçon, qui se vautrait dans le péché en compagnies de gourgandines (femmes faciles). Edern , le pieux érudit, dénonça la vie scandaleuse de cet être immonde, qui s'en irrita. Il était sans doute possédé, car il vomit d'horribles blasphèmes et il tua la vache de Saint-Edern, d'un coup de pieu dans le ventre.

La vie, au Penity de Lannien, devint insupportable. Edern, bénit une dernière fois les terres, que le Seigneur de Quistinic lui avait confiés à évangéliser. En son souvenir, les ouailles de ces lieux appelèrent la paroisse d'Edern, nom, quelle conserve toujours. Saint-Edern, prît alors son bâton et partit en compagnie de la corneille, Edernic et aussi du cerf qui avait échappé aux massacres du mauvais Quistinic. 

Arrivé à la Roche du Feu (Gouézec), qui servit, jadis, aux Romains, de relais optique, sur tout la Cornouailles, Saint-Edern, fit un dernier signe de croix en direction de Lannien et du Manoir. Après avoir marché, plusieurs heures, dans un pays inculte, guidé par son cerf et orienté par sa corneille, il s'arrête devant une pauvre hutte. Il y reçut la plus charitable hospitalité. Les païens du voisinage, alertés par Edernic, qui croassa, à la ronde la venue du pieux érudit, affluèrent comme à Lannien. Il vécut, là , le reste de son âge. 

Il y repose toujours sous une dalle de pierre, avec son cerf couché à ses pieds. Une chapelle qui devint l'église paroissiale de Lannedern, fut élevée là, semblable à celle de Lannien. Sur le calvaire du placître, la statue en pierres du Saint, ermite de Lannien, chevauché par son cerf, son fidèle compagnon, tandis que la descendance d'Edernic se recueille sur les bras de la Croix du Divin Crucifié.


Tombeau de Saint-Edern à l'église paroissiale de Lannédern - 2023


Le Général Hallier devant les tableaux de la vie de Saint-Edern - Fonds Privé


Le Calvaire de Lannedern - F. Joncour, Brasparts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Introduction

Préambule                                                                                                             Savoir est essentiel. ...