vendredi 4 novembre 2022

Architecture : La façade Sud-Ouest

Le manoir au XVIIe et XVIIIe siècle

La partie de gauche est construite au XVe. Il est remanié au XVIIe siècle. 


C'était sans doute un grand logis, en rez-de-chaussée, construit à partir de pierres de l'ancien château fort, construit entre le XIIIe et le XIVe siècle. Il est composé, de trois pièces, représentées, par les deux fenêtres à gauche de la porte et d'une, à droite. 

Ce que l'on ne voit pas, sur cette photo, c'est qu'il y avait des bâtiments accolés au manoir, à l'Occident. Nous retrouvons dans un document de la Révolte des Bonnets Rouges, dite Révolte du Papier Timbré, la liste des bâtiments existants : un grand logis, un pavillon d'escalier, une crèche, une écurie, un jardin, un cabinet et une chapelle. Il est dit qu'il existait un étage. L'incendie de la Révolte de 1675, détruit la crèche, l'écurie et les poutres du premier étage.

Le manoir est remanié, avec une élévation ainsi qu'une extension, au XVIIe siècle, sans doute vers 1648. Il est construit avec des pierres en granite. Il est composé, aujourd'hui, de 2 étages, de quatorze fenêtres,  fournies de deux pans et quatre verrières; en façade. 

D'une porte, "Monumentale", ainsi que de trois fenêtres sur l'élévation Nord-Ouest, sur le mur de la tourelle. Quatre lucarnes, jacobines,  fournies de deux pans et quatre verrières. Le toit est arpenté, d'ardoises provenant des grandes ardoisières d'Angers. Le faîtage est réalisé en tuiles. Une d'elles est surmontée d'un pignon en granite. 

Trois conduits de cheminées se succèdent, une à l'Occident, une au médian et l'autre à l'Orient, ornée de décorations, au plus haut. La plus calorifère est celle située à l'Est. Ils sont construits en pierres de granit. Sur le conduit de cheminée se trouve une décoration, appelée "casque de chevalier".

Il est remanié, du XVIIe siècle au XXe siècle. Au pignon de l'Occident, se trouvait une étable, ainsi que sur le parvis. 

Les fermes, propriété du manoir, étaient au nombre de cinq : la Grande Boissière, la Petite Boisière, le Petit Lannien, le Grand Lannien. La Petite Métairie.

Les archives, nous apprennent, qu'une cour close fermée par deux portes cintrées ainsi qu'une esplanade, se trouvait sur le parvis.

Nous pouvons laisser, notre imaginaire, contempler le tout.  


2009

 
2013

Réfection de la façade avec les nouvelles fenêtres - 2022


2022

Lucarne Jacobine - 2022


"Casque de chevalier", détail du pignon en granite sur la lucarne - 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Introduction

Préambule                                                                                                             Savoir est essentiel. ...