vendredi 28 octobre 2022

Généalogie : Les propriétaires : 1520-1600

du QUELENNEC




"d'hermine au chef de gueules chargé de trois fleurs de lys d'or"
                                                               
                                                                Devise : En Dieu m'attends


Par filiations et alliances, le domaine de la Boixière, passe des mains des familles de Tregain à celle de la grande et noble famille du Quelennec : 

Jean du Quelennec, seigneur de Kerjolis et de La Ferté, né le 22 Août 1472, en la paroisse de Lanloup (22). Il décède le 15 Mai 1562. Il épouse Catherine de Kergoët, née en 1482 et décédée en 1524. Elle devient héritière de Mengueffret. Ell est appelée "dame de Kergoët" et "dame de Kerjolis". Elle était veuve et tutrice de son fils, Jehan, à la Montre de Quimper en 1548 (Archives du Château du Grego). 

Ils auront quatre enfants dont : 

Philippe du Quelennec, Chevalier et seigneur de Kergoët, de Kerjolis, de Minguionet, de La Ferté et de Coatquévéran, né vers 1520 et décédé vers 1558. Il épouse, dame héritière de la Boissière-Edern, Françoise Le Thominec, née vers 1515 à Edern et décédée vers 1569. 

Elle est la fille de Messire Charles Le Thominec, né vers 1470, seigneur de Chef-du-Bois, en la paroisse de Beuzec-Conq et de Marguerite de Tregain, dame de la Boissière Edern, née vers 1470, fille du seigneur de Tregain, appelé aussi de Tresiguidy, seigneur de la Boixière Edern. 

Philippe et Françoise auront sept enfants dont : 

1 - Suzanne, née en 1523, épouse Jean de Begaignon

2 - Jean, né en 1524, seigneur de Kergoët épouse Anne de Ploeuc.

3 - Alain, né en 1526, héritier de Jean, meurt, sans enfants

4 - Louise, né en 1530, épouse Jean Clévédé. 

5 - Jacques, né en 1532, décédé jeune.

6 - Rolland, né en 1534, chevalier de l'ordre de Malte.

7 - Jeanne, née en 1528. Elle hérite de tous ses frères et devient dame de Kergoët, de Kerjolis, de Coatquévéran, de Minguionet, de Chef-du-Bois et de la Boixière Edern. Elle épouse en 1567, Guy de Lesmais, seigneur de Lestais, puis Gilles de Lescouët, marquis du Bois de La Roche, sans enfants et enfin, Maurice de Perrien, seigneur de Breteillac. Ce dernier, avait un fils, François, qui se marie à Jeanne de Lesmais, fille du premier mariage de Jeanne du Quelennec. 

Ils auront trois enfants dont : 

1 - Pierre, né le 4 Juin en 1566, en la paroisse de Plestin-les-Grèves (22), seigneur de Kergoët, de Kerjolis, du Chef-du-Bois et de la Boixière Edern, car il y avait quantité d'autres belles terres. Il épouse Moricette de Guiscanou puis Marie de Goulaine. 

Ils auront un fils: 

1 - Claude, décédé le 31 Mars 1625, en la paroisse de Plouédern, vicomte de Lesmais, baron du Kergoët, seigneur de Kerjolis, de Chef-du-Bois, de Minguionet, de Coatquévéran et de la Boixière Edern, Il épouse, le 16 Février 1602,  Anne d'Acigné, décédée le 5 Janvier 1642 à Saint-Quay Portrieux (22). 

2 - Jeanne, épouse le seigneur François de Perrien Bréteillac. Il recueille la succession de Kergoët. Ils auront deux enfants, dont : 

1 - Toussaint de Perrien, décédé le 30 Août 1649, en la paroisse de Rennes, seigneur du Kergoët, de Breteillac, de Mingionet, de Coatquévéran, de Chef-du-Bois et de la Boixière Edern. Il épouse, dame Louise du Guengo, décédée le 16 Mars 1666 au couvent des Jacobins, en la paroisse de Rennes. Sans enfants.

2 - Anne de Perrien, épouse, avant 1600, Messire Vincent Le Moyne, marquis de Trevigny. Ils héritent de quantité d'autres belles terres et deviennent seigneur de Kergoët et ont pu jouir d'un très gros bien.

 Par cette filiation, la famille suivante devient propriétaire du domaine de la Boissière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Introduction

Préambule                                                                                                             Savoir est essentiel. ...